« L’Économie circulaire dans la région de Bruxelles-Capitale ».

Post banner site nl

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du livre L’économie circulaire en Région de Bruxelles-Capitale”, par Hughes Belin et Cédric Hananel.

Pour écrire ce livre, les auteurs sont partis à la rencontre d’une multitude d’acteurs publics et privés de cette « expérience circulaire » à Bruxelles. Leur objectif : mieux saisir le sens et la réalité de ce nouveau modèle sur le terrain, ses limites et ses enjeux. Car s’il existe de très nombreux rapports officiels, travaux académiques et autres enquêtes diverses sur l’économie circulaire, toute cette littérature éparse et souvent sibylline requiert des connaissances, de l’énergie et du temps pour en tirer quelque conclusion.

« Nous avons voulu rendre compte du foisonnement des projets, mais aussi des initiatives de la Région pour les stimuler ; exposer leurs résultats sur le terrain mais aussi suggérer des mesures à prendre pour les pérenniser ».

Les villes comme les régions sont en première ligne pour répondre aux défis actuels, car résoudre leurs enjeux stratégiques fait partie des solutions : gestion des énormes volumes de déchets urbains, approvisionnement en nourriture saine et responsable, réhabilitation des bâtiments post-industriels, activités productives qui répondent aux besoins locaux, vivre ensemble…

Cet ouvrage apporte des éléments concrets sur l’économie circulaire ainsi que des pistes de réflexion car il y a urgence à faire connaitre la transition qui s’opère en Région de Bruxelles-Capitale.

Depuis 2016, la région de Bruxelles-Capitale a inclus la transition vers l'économie circulaire dans ses objectifs stratégiques.

« Le gouvernement est déterminé à avancer sur la transition environnementale et donc a fortiori amplifier très largement le développement de l'économie circulaire. »

a déclaré Alain Maron, ministre du gouvernement bruxellois chargé de la Transition climatique, de l'Environnement, de l'Énergie et de la Démocratie participative. 

“L’économie circulaire en Région de Bruxelles-Capitale” met en lumière divers projets circulaires à Bruxelles.

« Nous avons écrit ce livre pour rendre compte de l’enthousiasme et de la multitude d’initiatives en économie circulaire dans la Région de Bruxelles-Capitale tout en suggérant des pistes de réflexion. »

, a déclaré l'auteur Cédric Hananel.

En collaboration avec son co-auteur Hughes Belin, il a donc entamé des discussions avec des acteurs des secteurs public et privé impliqués dans ce laboratoire circulaire "Brusseleir" qui réinvente l'économie. Le livre met également en évidence l'aspect institutionnel de l'économie circulaire. 

Outre des éléments concrets d’économie circulaire à Bruxelles, le livre explore différentes voies pour l’avenir et propose des mesures pour perpétuer la circularité de Bruxelles.

 

La version française du livre est disponible dans diverses librairies bruxelloises, mais peut également être téléchargée sur www.CircularEconomyBook.brussels

 

La version néerlandaise du livre sera publiée début 2020.

Reference

Belin Hughes, Hananel Cédric. “L’économie circulaire dans la Région de Bruxelles-Capitale”, 2019. Ed. The Word Company.

Les auteurs

Hughes BELIN est journaliste indépendant, modérateur de conférences et auteur. Il a écrit pendant vingt ans sur les thèmes de la politique européenne, de l’énergie et du climat. Il écrit aujourd’hui sur la santé́, l’alimentation et le développement personnel. Il a reçu le Prix Louise Weiss du Journalisme européen en 2007.

Cédric HANANEL a créé en 2011 l’agence de relations publiques Arctik. Spécialisée dans les affaires environnementales, Arctik met en lumière les initiatives prises en Europe et dans ses régions en faveur de l’environnement afin d’en démocratiser les enjeux. Avec son équipe, Cédric élabore des campagnes de sensibilisation au changement climatique ainsi que des projets de communication sur l’économie circulaire et de recherche appliquée.

 

Economie Circulaire, Bruxelles, Circular Economy

Other News